La Relation d’Aide par le Toucher®
Se différencie des autres techniques psychothérapeutiques par le travail à partir d’une situation de vie (et non sur l’ensemble de la structure psychologique de la personne) et des symptômes psychosomatiques associés ainsi que par la conjonction d’un travail corporel (toucher) et d’intégrations verbales précises (pas d’analyse, ni de conseil).
La Relation d’Aide par le Toucher®, méthode de Jean-Louis Abrassart, est un accompagnement par une médiation corporelle dont le but est d’aider à résoudre des troubles psychosomatiques et des difficultés de vie dans une optique globale corps-esprit.
Elle utilise un protocole et des outils précis enseignés dans la Formation à la Relation d’Aide par le Toucher et qui ont prouvé leur efficacité par l’expérience. Elle se définit concrètement par les éléments suivants :
- travail sur une série de séances avec fixation d’un objectif dans le corps et dans la vie. L’objectif est déterminé avec la personne à partir de sa demande. Il peut être redéfini pendant la série de séances.
- toucher de détente, toucher physique et énergétique sur des zones de tensions spécifiques
du corps associés à une conscience respiratoire pour aider à une amélioration des symptômes corporels. - basée sur la qualité de présence à l’autre, la Relation d’aide par le toucher permet à chacun de libérer ses tensions corporelles et ses blocages émotionnels, en vue de se dégager de son passé et mobiliser ses ressources personnelles.
La réflexologie
La réflexologie plantaire, à Taiwan, est connue comme une méthode de santé. C’est une technique qui consiste à exercer des pressions sur les zones réflexes des organes sur les pieds.
La zone réflexe est un endroit où les nerfs se rassemblent. Le point central de la zone réflexe est intimement lié au point correspondant du corps.
Quand on pousse ou on masse une zone réflexe, les nerfs, l’organe ou la fonction qui est en rapport avec cette zone réflexe est stimulée, alors la circulation du sang est activée, on peut ainsi améliorer la santé.
Trois raisons pour adopter le massage des pieds :
- Il n’y a pas d’effets secondaires.
- On peut détecter les dysfonctionnements du corps avant l’apparition de la maladie
- C’est un massage qui se reçoit habillé (sauf les pieds).
Selon l’ancienneté des troubles et des tensions ressentis plusieurs séances peuvent être nécessaires.
Pour plus de résultats il est conseillé de recevoir une séance par mois pour entretenir le corps.
Le massage
Le massage bien-être a pour but d’apporter une détente globale grâce à « un toucher qui fait du bien », c’est-à-dire un toucher enveloppant, fluide, doux et ferme à la fois, respectueux et délicat.
Le massage bien-être, induit chez la personne qui le reçoit, un état profond de relaxation physique dont les bienfaits se répercutent sur le plan intérieur.
C’est avec un cocktail de techniques de toucher que le but sera atteint, permettant à la personne de recevoir un massage personnalisé, et rétablir le lien entre son corps et son ressenti.