Le terme de « stress » a été introduit dans les années 1930 par le médecin autrichien H;Selye. Il s’agit en fait d’une réaction de défense naturelle de l’organisme qui permet de mobiliser nos ressources face à une situation difficile, une agression brusque ou un danger. Pour mieux réagir, le corps fabrique une substance, l’ adrénaline, qui met les sens en alerte, augmente le rythme cardiaque, accélère la respiration et donne un regain d’énergie. La majeure partie du stress que nous ressentons constitue une réponse à des « menaces » psychologiques plus que physiques.
L’univers moderne soumet l’individu à une accélération constante de son rythme et de ses compétences,et son corps a de plus en plus de mal à réagir aux diverses pressions qui l’assiègent quotidiennement. Ce stress permanent et trop intense est néfaste et peut entraîner des troubles psychiques et physiques importants;
Les principaux symptômes physiques vont de la fatigue, des problèmes digestifs et des maux de ventre, des tensions musculaires et mal de dos à des problèmes de sommeil, d’appétit, des maux de tête, des vertiges, d’acouphènes.
les principaux symptômes psychologiques l’agitation, l’irritabilité, l’ impatience, l’inquiétude, anxiété, la difficulté de concentration, donc on oublie les choses, les sautes d’ humeur, la faible estime de soi, même la dépression.
Et sur le plan du comportement, on trouve la perception négative de la réalité, le pessimisme, la désorganisation, des difficultés relationnelles, la tendance à s’isoler….
Il existe des alliées pour aider à gérer le stress. S’accorder une parenthèse détente, la réflexologie, la relaxation coréenne, une psychothérapie peut aussi être recommandée.